Éric Goeury, Artisan

La passion au bout des doigts

Éric Goeury est un vrai passionné des panettones artisanaux. Afin de mieux comprendre les processus qui guident la fabrication de cette brioche la plus difficile à réaliser, il a d'abord déchiffré plusieurs ouvrages sur le levain-mère et les levures. Ensuite, sa route a croisé celle du grand chef Rolando Morandin et sa fille, qui lui ont partagé leur savoir-faire et leur levain-mère. 

Éric propose un panettone traditionnel qu'il confectionne avec les meilleurs ingrédients et selon la recette traditionnelle trois pâtes. Sa démarche vise également à mettre en valeur les produits saisonniers. Ainsi, il fabrique des panettones toute l'année aux saveurs telles que : fraises confites, bleuets sauvages confits, érable, potimarrons confits, etc.

''Alors que tout s’accélère et devient de plus en plus éphémère, la confection d’un panettone artisanal s’inscrit pour moi dans un moment rare et précieux, celui du respect du temps nécessaire. Pour réussir un panettone artisanal, il est vital de suivre le rythme naturel du levain-mère, pièce-maitresse du processus de création. Au bout de trois jours de fabrication, c’est lui qui va conférer au panettone ses parfums exquis.

Le levain-mère que j’utilise dans la confection des panettones m’a été transmis par une longue lignée d’artisans et il fait désormais partie de mon patrimoine.

Prenez le temps pour déguster votre panettone, son goût évoluera au fil des jours et des semaines.''

Éric Goeury confectionne ses panettones à la boutique les Co'Pains d'abord sur la rue Rachel à Montréal. À cette adresse, il propose également différents produits fabriqués avec soins, dont ses fameux croissants pur beurre.