La colombe de Pâques; une tradition à découvrir

Cette année, en grande première, nous sommes fiers de vous présenter la colombe de Pâques, version Passion Panettone.

La colombe de Pâques (colomba di Pasqua) est un panettone moulé de la forme de l'oiseau avec les ailes déployées.

La pâte de la colombe de Passion Panettone est composée de farine, d’œufs, de sucre, de levain-mère, de beurre et de vanille d’exception à laquelle est ajouté des écorces d’orange confites maison et des morceau de chocolat Manjari 64% , pure Madagascar de Valrhona. Le gâteau est recouvert d'un glaçage croquant (macaronade), parsemé d’amandes et de sucre perlé.

Comme bien des traditions, plusieurs légendes entourent la colombe de Pâques.

En Italie, l’histoire de la colombe de Pâques trouve son origine dans la ville italienne de Pavie, au sud de Milan. On raconte qu’un pain en forme de colombe permit à une jeune fille d’échapper à l’emprise d’un souverain cruel qui voulait s’emparer de la ville. Dans leur détresse, les jeunes filles de la ville offrirent la brioche en forme de colombe au cheval du souverain, lequel la mangea avec grand plaisir. En signe de respect, le souverain libéra alors la jeune fille retenue prisonnière et laissa la ville en paix.

Une autre histoire présente la Colombe comme un symbole de paix en rappel à l'épisode du déluge dans la Genèse, alors que la colombe revint voir Noé avec un rameau d'olivier dans le bec. La colombe portait alors un message de paix: la fureur divine était finie et les eaux se retirèrent, laissant place à une époque nouvelle pour l'humanité.

La colombe de Pâques se savoure avec du café, ou encore un p’tit quelque chose de pétillant!

Bonne dégustation!